L'arrivée de bébé est une véritable tempête pour le couple.
Habitué aux discours de bonheur familiale où toute la famille devrait être aux anges et où le couple devrait être à l'apogée du bonheur quand les premières disputes arrivent c'est l'incompréhension totale qui règne.
Ce terme défini les conflits, tensions et crises qui surviennent entre les premiers jours / mois de de bébé et ses trois ans , il arrive également que le baby clash survienne dès la période de la grossesse.
Le couple ayant ses repères et habitudes dans la vie à deux , le retour à la maison à trois est vécue comme un choc et bouleverse les fondations même du couple.
Il existe de nombreux facteurs qui provoquent le baby clash en voici quelques unes :
Le manque de sommeil , une des causes principales des disputes. le manque de sommeil rend irritable et fait que la patience dans le couple n'est plus la même.
Les points de vue différents sur l'éducation , bien souvent les couples ne se posent pas ou peu la question sur l'éducation des enfants. Ils peuvent avoir un objectif commun tout en ayant une vision différente de comment y arriver. Des désaccords entre les parents peuvent alors surgir.
Les blessures liées à sa propre enfance , Chaque personne provient d'un milieu familiale unique et à son propre bagage émotionnel. Le fait d'accueillir un enfant dans son foyer peut raviver certaines blessures ou trauma du passé.
Une mère qui se sent incomprise , le partenaire qui n'est pas assez présent au quotidien, les émotions ressenties qui ne sont pas écoutées ou pas prises en compte. Au retour de la maternité, la jeune maman vit une véritable tempête hormonale , émotionnelle et corporelle, il est donc important qu'elle se sente comprise par son partenaire.
Un père qui se sent délaissé de la relation fusionnelle mère-enfant, il est difficile pour un père de trouver sa nouvelle place au sein du foyer. Face à la fusion mère-enfant le père peut ne pas s'avoir comment se comporter , il ne se sent pas alors tout à fait père. De plus , la maman étant très souvent occupés avec bébé, il a peur de perdre sa place et ressent un manque de connexion émotionnelle avec sa partenaire.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
La communication, si je devais donner qu'une seule solution se serait celle-ci , elle est la base de tout !!!
Faire un travail d'acceptation du changement familiale , routinier etc...
Retrouver son couple en s'accordant des moments qu'à deux " comme avant" afin de préserver ou raviver la flamme.
Travailler sur une nouvelle routine familiale, priorisé et repartir les nouvelles tâches inhérente à arrivée de bébé .
Dormir cela peut paraître simple mais organiser vous afin que chacun et son compte d'heure de sommeil . Vous verrez qu'une fois reposé les disputes dans le couple seront moins fréquentes
Effectuer une thérapie de couple afin de travailler sur l'ensemble de ses points en ayant une personne tierce pour vous aider.
Le baby clash n'est pas insurmontable.