Le processus thérapeutique est , selon moi, basé sur la notion de la relation.
La relation à soi : La thérapie permet une connexion à soi et à son monde intérieur. Elle permet d'apprendre à se découvrir, à accepter de s'aimer pour ce que l'on est réellement et avoir le courage d'être soi. Une véritable expérience de ses émotions et sensations.
"L'important est de s'aimer soi-même pour mieux aimer les autres."Benoit Lacroix
La relation à l'autre : La thérapie permet de se donner les moyens d'apprendre à mieux communiquer avec autrui, d'analyser ses relations. Les thérapies de couple et familiale sont des véritables moments de connexion avec les siens.
La relation thérapeutique: Celle-ci implique l’authenticité, l’empathie et le souci du bien-être du patient. Une relation de confiance et de sécurité dans l'accueil des émotions sans aucun jugement.
A l'inverse de l'écoute passive exclusive qui se caractérise par des silences et signales sonores ( ex: hmm ..) et de brèves intervention verbales , je fluctue entre écoute passive et écoute active.
L'écoute active est une écoute plus dynamique basée sur l'échange tout en laissant l'espace à l'expression offrant de nombreux avantages :
Encourager à vous exprimer d'avantage par des questions pouvant nourrir la conversation et ainsi vous permettre de relancer la discussion ou de creuser d'avantage sur un sujet
Collecter d'avantages d'informations et aller plus loin dans l'émotion grâce aux questions posées
Comprendre votre point de vue et les réactions qui en découle
Encourager la réflexion et repenser le problème
Mieux comprendre la situation et son contexte spécifique
Échanger dans la recherche des solutions
Je n'interviens que lorsque cela est nécessaire et laisse libre cours au fil de vos pensées.