On définie l'amnésie traumatique comme une incapacité partielle ou totale à se souvenir d'éléments importants ayant eu lieu lors d'un événement traumatisant. Ce trouble de la mémoire est fréquent chez les victimes de violence. Il s'agit d'un mécanisme de défense de l'esprit pour faire face au surplus d'informations et de douleur qu'il reçoit et a du mal à "intégrer".
Cette amnésie peut durer jusqu'à plusieurs dizaines d'années.
Amnésie généralisée : perte de mémoire sur son histoire entière ( enfance , adolescence etc ..) , impression de ne pas avoir eu de passé, oubli d'information sur le monde environnant
Amnésie localisée : perte de mémoire sur une période spécifique ( mois , année ..) ou sur des événements
Amnésie sélective : oublie de certains aspect d'un événement ou d'une période
Amnésie systématique : oublie de souvenir ou information sur une personne en particulier , sa famille, ou une catégorie ( travail , loisir etc...)
Amnésie continue : perte de mémoire continue sur chaque événement à mesure qu'ils se produisent
Bien souvent les personnes souffrant d'amnésie traumatique n'en n'ont pas ou peu conscience.
La mémoire et les souvenirs traumatiques peuvent rejaillir par symptômes que l'ont pourrait penser sans corrélation avec l'amnésie traumatique. Des symptômes tels que :
Troubles du sommeil
Anxiété
Episode dépréssif
Troubles psychosomatique : tachycardie , vertige , sueur, palpitation, sentiment d'étouffement et de gorge serrée, problèmes digestifs, problèmes cutanés ( eczéma etc ..)
Conduite à risque
Addictions
Trouble du comportement alimentaire
La mémoire traumatique peut être réactivé par un élément déclencheur ( odeur, musique, geste, situation etc ...) ou par un bouleversement émotionnel ( grossesse, déménagement, divorce, décès etc ...)
Cette réactivation est très brutale, les pensées deviennent envahissante ( ex : flash-back) et non contrôlée ( ex: cauchemars)
Bien souvent les personnes doutent de la véracités de leur souvenirs et ressentent même de la culpabilité.
Un mal-être psychologique peut s'installer , une prise en charge thérapeutique doit être alors envisagée.
Dans un premier temps il peut être conseillé de suivre une thérapie par hypnose afin de soulager les symptômes et réparer la mémoire . L’hypnose s'avère souvent très utile , toutefois il ne s'agit pas là d'un traitement de fond.
Je vous conseillerais de suivre en parallèle ou dans un second temps une thérapie plus spécialisée comme :
La thérapie comportementale et cognitive
La thérapie corporelle
EMDR
Psychothérapie dynamique
La thérapie est nécessaire pour vous offrir des outils afin de mieux comprendre vos fonctionnements, vos émotions, vos symptômes et de retrouver votre mémoire, ainsi que votre liberté.
Il m'arrive également d'effectuer des thérapies familiale et / ou de couple afin d'accompagner l'entourage de la victime.
Une prise en charge médicamenteuse peut également être envisager avec votre médecin.
Je reste à votre disposition pour toutes demandes d'informations supplémentaires ou demande de rendez-vous.